Randonnée, camping et activités extérieures

Tous les ans, les mêmes questions reviennent : « Que faire et comment se préparer face aux changements que les activités extérieures représentent. J’ai donc décidé de vous faire un résumé de comment je me prépare avec les chiens, en espérant que cela pourra aider quelques personnes.

Soyez réaliste

Assurez-vous que la randonnée que vous prévoyez n’est pas trop exigeante pour votre chien en termes de longueur, de niveau de difficulté, de chaleur ou de froid. Un chien qui marche 5 km régulièrement aura de la difficulté à faire un 8-10km autant qu’un chien qui marche 1-2km par jour. Assurez-vous que votre chien à la condition physique nécessaire pour vous suivre.

L’image contient peut-être : nuage, ciel, plein air et nature

(Sentier du Diable Vert )

Préparez-vous bien

Pensez à tout ce qu’il vous faut amener pour vous et votre compagnon. Je ne sors jamais sans prendre beaucoup d’eau, un bol pliant, des sacs pour les excréments et un insectifuge pour chiens. Selon l’activité, je rajoute quelques items.  Randonnée où le chien doit être attaché? Je prends mon ensemble de canicross pour avoir les mains libres. Chien libre dans le bois? Je mets une cloche au cou de mon chien pour prévenir la faune que nous arrivons et espérer ne pas faire de rencontre impromptue. Y a-t-il possibilité que nous trouvions un plan d’eau? Je m’assure qu’il porte un collier adéquat.  Est-ce que mon chien à les coussinets fragiles? Des bottines pour la randonnée sont disponible pour la majorité des chiens de plus de 20lbs. Est-ce que mon chien aura besoin d’une collation? Certains chiens s’épuisent plus et plus vite que d’autres. Une collation telle qu’un contenant de nourriture déshydratée à réhydrater ou encore de la nourriture lyophilisée conviennent à tous les types de régimes alimentaires. Votre chien mange des croquettes? Encore plus facile! J’aime bien l’idée d’ajouter de l’eau dans la portion collation pour assurer l’hydratation, car celle-ci est primordiale dans la pratique d’activités physiques

L’image contient peut-être : chaussures, chien et plein air

(Chucky qui reviens au rappel en randonnée)

Soyez courtois

J’adore laisser mes chiens courir en liberté dans les sentiers. Cela étant dit, soyez attentif à l’endroit où vous décidez de détacher votre animal. Si le règlement en vigueur sur ce segment vous oblige à le tenir en laisse, respectez-le.  De plus, votre chien doit avoir un bon rappel pour être laissé libre lorsque permis.  Et même quand vous pouvez le détacher, assurez-vous de respecter les autres usagers. Tout le monde ne se sent pas forcément à l’aise en présence de chiens en liberté. Lorsque vous croisez d’autres promeneurs, rappelez immédiatement votre chien et demandez-lui de marcher au pied, de s’asseoir ou remettez-le en laisse. Les gens pourront ainsi passer sans être reniflés et sans avoir de contact avec votre animal.

L’image contient peut-être : chien, plein air, nature et eau

(Les équipements de Canicross sont autant confortable pour le chien que l’humain et tellement l’idéal pour la randonnée!)

 

Où dormirez-vous?

Vous allez en camping? Super! Tente ou motorisé? Cette décision affectera votre préparation pour pitou! Idéalement, si vous allez faire de la randonnée et dormez à la belle étoile, votre chien doit avoir au minimum un lit qui coupera l’humidité du sol. J’ai personnellement un gros coup de cœur pour les lits surélevés en pvc. Ultra légers, ils sont faciles à assembler et prennent très peu de place dans un sac à dos. Dans un véhicule motorisé ou une tente-roulotte, on a souvent la possibilité d’introduire le chien et le désensibiliser au changement. Eh oui, il faut penser à ça aussi! 😉

Aucune description de photo disponible.

Prenez le temps de bien préparer le tout et votre séjour n’en sera que plus agréable!

Vous avez d’autres questions? Besoin d’autres suggestions? Nous sommes toujours heureux de vous aider à trouver LA meilleure solution pour votre animale.

 

Bonne exploration et Profitez-en!

Samantha M. & Les Crazy mini.