Stimulation Mentale et Jouets Interactifs


jouetinteractifs


Stimulation Mentale et Jouets Interactifs

 

Dans cet article, je réponds aux questions qui me sont le plus souvent posées concernant les jouets interactifs, leur utilisation et leur nécessité.

De plus en plus de gens commencent à reconnaître que le chien domestique a besoin de plus que deux repas par jour, une série de quelques lancers de balle dans la cour et des petites gratouilles derrière les oreilles. Même s’il nous arrive d’en douter, nos chiens sont intelligents! Ils apprennent et analysent différemment et à leur propre rythme. C’est à nous, humains, de se poser les bonnes questions à savoir si notre chien est prêt ou non à utiliser tel ou tel type d’accessoire, qui lui fera dépenser une considérable partie de son énergie.

 

Où? Quand? Quoi? Comment?

Telles sont les questions!! Le plus important: La RÉUSSITE de votre animal!

1- Quand?

“J’ai un chiot, il est beaucoup trop jeune pour ça!”

Faux! Stimuler votre chien en bas âge l’aidera à développer ses capacités cérébrales au niveau analytique, résolution de problèmes et persévérance, en plus de développer sa capacité à s’occuper seul.

Comme il n’est pas recommandé de faire d’intenses activités physiques avec un chiot en pleine croissance, la stimulation mentale lui procurera une grande dépense énergétique amusante sans danger pour sa croissance physique.

Plus le chien apprend graduellement à utiliser des objets interactifs, c’est à dire très très faciles pour commencer et en augmentant le niveau graduellement, moins il aura tendance à détruire ces dits objets ou à s’en désintéresser trop facilement.

L’âge n’a pas d’importance. Qu’il soit très vieux ou très jeune, il suffit de commencer par la base en gardant en tête de toujours placer le chien en réussite et vous le verrez progresser à un rythme surprenant.

Il n’y a pas de moment précis dans la journée ou dans la semaine pour utiliser la stimulation mentale mais il nous arrive de trouver les températures extérieures peu clémentes pour une sortie en plein air, de vouloir écouter un film tranquille, de recevoir de la visite, etc. Disons alors que durant ces moments, la stimulation mentale et les jouets interactifs deviennent rapidement nos meilleurs amis!

Il peut arriver que l’on veuille utiliser certains jouets lors de notre absence. Je dois alors préciser qu’AUCUN jouet n’est réellement indestructible. Il faut donc bien connaître notre animal, ses capacités et sa détermination avant de le laisser sans surveillance avec n’importe quel objet. Un accident est si vite arrivé et ni le chien, ni le jouet ne sont à blâmer dans ces situations. Tout ce que nous donnons à nos chiens ou nos enfants (humains) vient avec une notice: “Toujours utiliser sous supervision.”  Nous devons donc être prêts à endosser la responsabilité en cas d’accident si nous ne respectons pas cet avertissement.

2- Où

‘”Je viens de laver les planchers, je ne veux pas de nourriture partout!”

Réponse: N’IMPORTE OÙ!!!!

Dehors sur la galerie, dans l’herbe ou la neige, dans le salon, la cuisine, la cage ou en visite chez des proches (les gentils qui veulent que vous ameniez vos chiens 😉 ).

Bon, personnellement je n’ai pas vraiment expérimenté le tout en voiture. C’est faisable, mais je ne suis pas certaine de vouloir prendre la chance que le jouet tombe et roule sous le banc pendant que je conduis et vivre une crise existentielle de mon gros toutou qui ne réussit pas à aller le chercher et qui décide donc de voler celui du petit baveux, pleurs, jappements… Trop de distractions pour un moment aussi délicat que la conduite automobile selon moi. Mais tout dépend du nombre de chiens à bord et de la situation. 

Il s’agit de choisir le moment, et de déterminer l’endroit qui nous semble le plus approprié. Si vous avez peur qu’il aille utiliser l’objet sur le lit ou le divan, fermez les portes de chambre ou attachez l’objet quelque part pour éviter qu’il ne le trimbale ailleurs dans la maison. La stimulation mentale de votre animal commence très souvent par la vôtre 😉.

3- Comment et Quoi?

“J’ai un Kong à la maison, je le laisse traîner, mais il ne joue pas avec. Bebelle inutile!”

Le fameux Kong! L’objet par excellence à la base de la stimulation mentale. Le pionnier! Selon moi, sans vouloir faire de publicité pour cet objet en particulier, un Kong devrait accompagner TOUTES les adoptions de chiens. Que ce soit dans le kit d’adoption de l’éleveur ou dans un cadeau de départ du refuge, chaque chien devrait en avoir au minimum 1. Cet objet est la meilleure base pour débuter, soit pour l’humain qui s’initie à la stimulation mentale, soit pour les chiens en général, débutants ou non.

L’erreur la plus commune que nous, humain, avons tendance à faire est d’acheter un jouet qui semble banal et de le donner au chien sans s’être renseigné sur les infinies possibilités que nous offre ce dernier. Mis apport les peluches et balles rondes, la plupart des jouets ont plusieurs utilisations, évidentes ou plus subtiles, mais qui peuvent stimuler le mental de nos animaux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel de votre boutique pour animaux pour faire les meilleurs choix et connaître toutes les options possibles. Si la personne prend le temps de vous poser des questions sur votre chien: expérience, âge, race, etc., elle devrait être en mesure de vous aider à trouver ce qu’il vous faut et de vous conseiller sur l’utilisation du produit de manière graduelle. Si ce n’est pas le cas, changez de commis ou de magasin.

Les jouets interactifs sont souvent conçus pour un seul type de remplissage, parfois 2 et certains autres sont ultra polyvalents (croquettes, gâteries, cru, pâté etc). La plupart sont adaptatifs, mais gardez toujours en tête cette règle numéro 1: Le chien doit toujours être en situation de réussite! Cela augmente la durabilité du jouet, son utilisation et le plaisir que l’animal en retire à l’utiliser.

Il vous faut aussi déterminer votre propre motivation pour le remplissage lorsque vous choisissez un objet de stimulation mentale.

Idéalement, pour éviter la prise de poids excessive, les objets devraient servir à donner les repas ou du moins, une partie de ceux-ci. Évidemment, il arrive que certains jouets demandent une source de motivation plus importante pour leur utilisation.  Nous pouvons donc utiliser quelques gâteries intéressantes pour aider l’apprentissage du chien à utiliser l’objet (par exemple casse-tête ou objets mobiles). Je ne recommande pas de mélanger les deux en même temps si l’on n’a pas un animal gourmand, car celui-ci pourrait alors trier et manger seulement une partie du contenu, donc gaspiller le reste.

La durabilité est parfois un critère important, surtout pour un chiot qui fait ses dents, un ado destructeur ou un chien inexpérimenté. Est-ce qu’il y a des garanties sur les objets? Pour combien de temps? Posez la question à l’achat.

On remplit avec quoi? Vous trouvez long et inefficace de le remplir de croquettes à la main une par une?  Votre chien mange cru et vous voulez qu’il mange plus lentement? Demandez des trucs de remplissage à votre conseiller/conseillère en boutique! Certains jouets ne sont pas conçus pour “farcir” avec un mélange humide, d’autres oui. Il vous faudra utiliser votre imagination (ou celle des autres) pour trouver la meilleure façon de faire tenir la nourriture dans les objets sélectionnés.

Pensez aussi au nettoyage de vos objets. Qu’est-ce qui est important pour vous? Un jouet qui va au lave-vaisselle? Un lavage à la main rapide et facile? devrez-vous vous équiper de brosses pour nettoyer dans les recoins difficiles d’accès? Il est important de penser à votre niveau d’engagement.  Assurez-vous aussi d’avoir l’espace pour les ranger. Quoi de plus démotivant pour un enfant (humain) de voir toujours les mêmes jouets traîner? Ils perdent de leur intérêt et c’est la même chose chez nos chiens. Je ne dis pas d’en avoir 200 en stocks, 3-4 en constante rotation c’est suffisant. Ça garde l’intérêt actif, le cerveau alerte et le plaisir est sans cesse renouvelé. De plus, il est toujours plus agréable de pouvoir en préparer à l’avance.  De cette façon, lorsque le besoin se présente, nous sommes prêts!

En résumé, la stimulation mentale c’est génial, ça convient à tout le monde et tous les animaux. Il a surtout été question du chien dans cet article, mais il est bénéfique d’en faire avec vraiment tous nos animaux : chiens, chats, lapins, perroquets, chevaux, poissons, etc. Vous pouvez en faire avec d’autres types d’objets. Bien que je vous aie parlé des jouets interactifs vendus en boutique, tellement de choses peuvent servir à stimuler mentalement nos compagnons.

Un jour peut-être vous ne verrez plus l’utilité de nourrir dans un simple bol et tous leurs repas seront distribués en stimulation mentale. C’est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à vos animaux!

 

Par Gabryelle (Bleue) V.

couponrabais1

 

Nous avons une grande sélection de jouets et bols interactifs en boutique! Il y en a pour tous les goûts. Venez nous rencontrer pour en apprendre encore plus! 🙂