ALTERNATIVES NATURELLES POUR LA PRÉVENTION DES MORSURES PAR LES TIQUES/INSECTES

Nous le savons tous, avec l’arrivée du beau temps et de la chaleur, vient quelque chose d’un peu moins agréable : les insectes. Maringouins, mouches, tiques, etc. Leurs morsures causent de l’inconfort, mais peuvent aussi être parfois responsables de problèmes un peu plus grands. Il existe plusieurs produits de protection antiparasitaire sur le marché qui servent à prévenir les morsures de ces différents insectes, cependant, beaucoup sont à base de produits chimiques qui peuvent s’avérer nocifs pour nos chers animaux. C’est pourquoi nous voulons vous présenter quelques alternatives plus naturelles qui ont beaucoup moins de conséquences. Il faut tout de même noter que, comme toute protection antiparasitaire, cela ne protège pas à 100%, il faut tout de même vérifier vos animaux. Dans certaines régions, l’affluence des tiques est si grande que malgré toute protection, vos animaux (et vous-même), sont à risque de morsures. La meilleure protection sera toujours de vérifier la présence de morsure après chaque promenade dans le bois et d’enlever adéquatement et rapidement les tiques, s’il y a lieu. Afin de vérifier l’affluence de tiques dans votre région, vous pouvez vous rendre au https://www.etick.ca/.

 

Premièrement, il y a les colliers EM. Ces colliers sont tressés avec des perles en céramique EM, qui sont reconnues comme étant des anti-tiques naturelles et efficaces. La vibration par résonnance produite par la céramique EM rend la détection d’un chien par les tiques beaucoup plus difficile. Le collier ne tue pas les tiques et ne les empêchent pas d’aller sur le chien, mais les désorientent assez pour que vous ayez le temps de les voir et de les enlever avant qu’elles ne mordent. Les colliers sont efficaces entre 10 et 12 mois, il faut donc les changer chaque année. À notre boutique, vous retrouverez les colliers EM Copito.

 

Deuxièmement, il existe du répulsif à insectes à base d’huiles essentielles, comme le produit Citrobug. Ce n’est pas un produit dédié aux tiques, c’est pour tous genre d’insecte. L’odeur des huiles essentielles telles que la citronnelle, l’eucalyptus, les aiguilles de pin et le géranium répulsent les insectes, ce qui peut les éloigner de votre animal. Ce genre de répulsif est efficace pendant environ deux heures, il faut donc le réappliquer plus souvent. Le Citrobug peut aussi être utilisé chez les humains.

 

Troisièmement, on peut utiliser de la terre de diatomée à l’externe, c’est-à-dire en la mettant sur le pelage de l’animal. La terre de diatomée est en fait composée de squelettes fossilisés d’algues microscopiques, qui sont finement coupants. Les insectes se coupent donc à son contact, se déshydratent et meurent. La terre de diatomée est sans danger si on la met sur le pelage de l’animal et s’avère efficace contre les puces, tiques, etc. En revanche, la terre diatomée ne doit pas être inhalée, puisqu’elle est irritante pour les voies respiratoires.

 

Finalement, si votre animal se fait mordre par un insecte, comme un moustique ou une mouche, il n’y a pas grand-chose à faire. Le mieux est d’empêcher l’animal de se gratter puisque cela empire habituellement les démangeaisons. En cas de morsure de tiques, il ne faut pas paniquer et il faut savoir comment les enlever de façon sécuritaire. Pour ce faire, il faut utiliser un tire-tique, absolument pas une petite pince ou les doigts, sans quoi on peut mal enlever la tique et laisser la tête (ce qui représente un risque d’infection) ou la stresser. Il ne faut pas stresser la tique, puisque c’est dans ces moments-là qu’elle recrache et peut transmettre des maladies. Après avoir enlevé la tique de sur l’animal, vous pouvez soit la tuer et la jeter (en vous assurant de bien la tuer afin qu’elle ne resaute pas), ou encore la garder et de l’apporter chez un vétérinaire afin de la faire tester pour voir si elle est porteuse de la maladie de Lyme.

 

En espérant avoir pu vous informer afin que vous puissiez faire des choix éclairés,

 

Maïka de la boutique Nature Animale

*Il est important de prendre note que la compagnie Nature Animale n’est pas vétérinaire et que nous vous conseillons au meilleur de nos connaissances, de nos formations et de notre expérience. Nous nous engageons à vous aider dans la mesure du possible, mais nous vous référerons à des spécialistes au besoin.