Les fontaines pour chats

Devriez-vous procurer à votre chat une fontaine d’eau?

Les ancêtres de nos chats vivaient dans des environnements secs et n’avaient pas la possibilité de boire régulièrement. Au lieu de cela, ils tiraient l’essentiel de leur hydratation de leurs proies. Alors que les chats du passé équilibraient leur faible soif avec un régime de proies vivantes riche en humidité, de nombreux chats d’aujourd’hui vivent de la nourriture sèche. Si leur intérêt pour l’eau n’a pas changé, leur régime alimentaire, lui, oui! Comparez la teneur en eau d’environ 10% de la croquette sèche à la teneur en eau de 70% de la proie dont se nourrirait votre chat.

 

Cette dynamique de désintérêt pour l’eau et d’un régime alimentaire faible en humidité peut représenter un danger de déshydratation. Les conséquences de la déshydratation chez le chat seront traitées dans un autre article.

 

Votre chat boit dans un bol d’eau mais il ne semble pas aimer cela ou boit très peu?

Il fait un gros bazar au bol, semblant utiliser ses pattes pour jouer dans l’eau?

Il ne vous laisse pas tranquille lors de votre bain ?

Il a des problèmes urinaires?

Votre vétérinaire vous a dit que votre chat plus âgé ou malade devait ingérer plus d’eau?

 

Une fontaine d’eau à la maison pourrait être une excellente solution. Voici quelques raisons pour lesquelles les fontaines sont un ”must” pour les chats :

 

-Les chats n’aiment instinctivement pas boire de l’eau stagnante et immobile. Dans la nature, une eau stagnante est synonyme d’impureté et de bactéries. Les chats préfèrent l’eau courante et c’est pourquoi certains d’entre eux tapotent l’eau dans leur bol avec leur patte avant de la boire ou bien jouent avec le filet d’eau du robinet.

 

-Les chats peuvent être très difficiles quant à ce qu’ils mangent et boivent. L’eau du robinet peut contenir des odeurs ou des goûts désagréables pour eux.

 

Les fontaines d’eau peuvent aider à augmenter la consommation d’eau des chats.

Avec une fontaine, l’apport en eau ressemble davantage à une source naturelle à l’état sauvage et a souvent un meilleur goût dû au filtre de charbon qui neutralise les composés chlorés de l’eau municipale.

 

 

Et s’il ne voulait pas boire dedans?

 

Si vous craignez que votre chat soit intimidé par la fontaine ou si vous avez installé la fontaine et qu’il semble incertain, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour vous assurer qu’il utilise et aime utiliser sa fontaine.

La fontaine ne devrait pas être près du bol de nourriture ni du bac à litière.

Les chats n’aiment généralement pas boire de l’eau près de l’endroit où ils mangent. Dans la nature, vous verrez souvent des félins tirer leur nourriture loin des sources d’eau. Les chats sont des prédateurs mais aussi des proies et abaisser la tête pour boire les met en position vulnérable. Placez alors la fontaine dans un endroit différent (même de l’autre côté de la pièce) du bol de nourriture de votre chat.

Ne mettez jamais la nourriture ou l’eau de votre chat à proximité du bac à litière.

Il est également préférable de placer la fontaine à l’écart des zones à fort trafic, en particulier si votre chat est timide.

Si votre chat est nerveux, méfiant ou méfiant de nature, remplissez la fontaine, mais ne le branchez pas.

Placez-la là où il pourra facilement s’en approcher, la sentir et la voir. Laissez-la ainsi pendant un jour ou deux, rafraîchissant l’eau chaque jour. Minou va probablement enquêter et même commencer à boire de la fontaine. À ce moment, branchez-la faites fonctionner le moteur ainsi pendant la majeure partie de la journée. Il peut être nécessaire à cette étape de laisser à la disposition du chat une autre source d’eau (bol). Éteignez la fontaine le soir et la nuit. Puis réessayez pendant quelques jours. L’idée ici est de permettre au chat de se familiariser avec la présence de la fontaine en fonction jusqu’à ce qu’il se montre intéressé et s’y abreuve. La plupart le feront avec une introduction progressive. Lorsque le chat boit à la fontaine, retirez les autres sources d’eau.

 

Quelle fontaine choisir?

  • Je vous donne quelques suggestions ici mais si vous avez des questions, il me fera plaisirs de vous aider à choisir ce qui est le mieux pour vous et votre animal!

Drinkwell 360 par PetSafe

Caractéristique clé: Idéal pour une maison où vivent plusieurs chats, débit réglable.

Cette fontaine mérite sa place sur cette liste due à sa possibilité de réglage, son flux et sa taille. Elle est un bon choix pour les chats qui aiment boire da robinet.

Avantages

  • Grande Capacité en eau de 128 oz.
  • Le filtre au charbon actif élimine les odeurs et les mauvais goûts.
  • Le filtre en mousse retient les poils et les débris avant qu’ils n’atteignent la pompe.
  • Le capuchon de contrôle de débit réglable vous permet de décider du débit. Yl y a 5 débits d’eau variables en chute libre.
  • La conception à 360° permet à plusieurs chats de boire en même temps.
  • Elle va au lave-vaisselle.
  • L’acier inoxydable est sûr et hygiénique pour les chats.

 

Fontaine Fleur par Catit

Caractéristique clé: style mignon et original, idéal pour les chats qui aiment boire au robinet.

La conception distinctive et innovante de ce produit, avec un accessoire en forme de fleur coloré comme point central, encourage les chats capricieux à boire. Avec trois réglages de débit, cette fontaine peut créer des ruisseaux en chute libre, un sommet qui bouillonne doucement ou des ruisseaux calmes.

Avantages

  • Capacité d’eau de 100 oz.
  • Le filtre adoucisseur à double action est conçu pour capter les minéraux indésirables ainsi que les poils ou les débris qui pourraient encrasser la pompe.
  • Le capuchon de contrôle de débit réglable vous permet de décider du débit.
  • Conception ergonomique pour une posture de consommation saine.
  • Surface supérieure adaptée aux moustaches, pour les chats sensibles, qui n’apprécient pas le contact des moustaches avec le bol.
  • Aspect unique et mignon

 

Cat H20

Caractéristique clé: Faible bruit et surface à deux niveaux.

Pour les chats qui préfèrent un écoulement doux et pétillant à un ruisseau éclaboussant, cette fontaine offre un faible jet d’eau en mouvement qui s’écoule doucement du niveau supérieur dans le plat inférieur.

Avantages

  • Le filtre à charbon actif élimine les odeurs et les mauvais goûts.
  • Faible bruit.
  • Faible coût d’achat et de pièces.
  • Fonctionne sans dégât même si votre plancher n’est pas au niveau.
  • Va au Lave-vaisselle.
  • Possibilité d’ajouter le bloc ”dental care” de la compagnie pour aider à l’hygiène buccale.

 

Voilà, j’espère que cet article répond aux questions que vous avez sur le sujet. J’ai maintenant une surprise pour vous : jusqu’au 31 décembre 2019, profitez d’un rabais de 15% en magasin à l’achat d’une fontaine à la mention de cet article! Venez me rencontrer en magasin, il me fera plaisir d’en discuter davantage avec vous.

Au plaisir de vous rencontrer!

Samantha, les chats et les Crazy minis!